languageالعربية

Bouzid: Les déchets de Sfax sont rejetés dans le milieu naturel

Le professeur universitaire spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets Jalel Bouzid a affirmé dans Midi Show de ce mardi 22 août 2023, que les déchets au gouvernorat de Sfax ont été placés dans un "milieu naturel", après la fermeture de la décharge  d'El Kenna dans la délégation de Agareb.

Dans ce contexte, a-t-il déclaré, "depuis la fermeture de la décharge d'El Kenna à Agareb, les déchets de Sfax sont rejetés dans le milieu naturel, à l'air libre et nous n'avons pas d'autre choix".

Commentant la séance de travail, tenue récemment par le ministère de l'Intérieur pour suivre la situation environnementale dans le gouvernorat  de Sfax et qui a débouché sur plusieurs mesures, Jalel Bouzid a souligné que les rencontres régionales et nationales au ministère de l'Environnement et à la présidence du Gouvernement ont été fréquentes, ces dernières années, mais les problèmes sont nombreux.

Il a ajouté : «Il y a des difficultés à lancer le projet que nous avons proposé pour résoudre la crise des déchets».

A rappeler que le ministère de l'Intérieur a organisé, le dimanche 20 août 2023, une séance de travail sur le suivi de la situation environnementale dans le gouvernorat de Sfax, à l'issue de laquelle il a été décidé d'établir une feuille de route précise et contraignante pour toutes les structures intervenant dans le domaine selon la spécialisation et la méthodologie pour atteindre les résultats souhaités. Le but est d'accélérer la mise en place d'un système de valorisation et de traitement des déchets ménagers.
Il a, également, été décidé de déterminer le coût de l'intervention pour concrétiser les exigences de la feuille de route susmentionnée en rassemblant les capacités financières et logistiques actuellement disponibles et en adoptant une approche sécuritaire qui soutient les efforts de l'État dans la mise en œuvre effective des programmes et le respect des engagements. Parmi les autres objectifs, gagner la confiance des citoyens en tant que partenaire actif dans la mise en place du nouveau système d'élimination des déchets ménagers.


Au cours de la séance, il a également été décidé de respecter les délais et les obligations de l'État en s'engageant dans les plus brefs délais à formuler des solutions radicales en mettant en place un système basé sur la valorisation et le traitement des déchets et en établissant les principes d'une économie circulaire qui soutient la création de nouveaux emplois et préserve l'environnement. Un comité technique régional sous la tutelle du premier délégué  chargé de la gestion des affaires du gouvernorat de Sfax aura la tâche de chercher des solutions aux problèmes qui affecteraient la mise en œuvre de ce qui a été indiqué dans la feuille de route.